Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Portail Erableatlas.ca
Contribuez au forum ErableAtlas

Total de votre générosité :
68$ = 5469 Crédits

Exemple : Enlever la PUB exige 2000 crédits annuellement !
Derniers sujets
ErableAtlas Fans
ErableAtlas on Facebook
Météo
Heures Prières (Montréal, QC)
Compteur des visiteurs (depuis 14 mars 2010)
N.B : Forum ouvert en Mai 2005

Alexa Certified Traffic Ranking for http://forum.erableatlas.ca/

Poursuites des études au 2ème cycle

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poursuites des études au 2ème cycle

Message par BraveHeart le Sam 16 Juil 2011 - 13:50

Bonjour tout le monde!

Par le biais de mon message j'essaie de recueillir des témoignages des personnes qui, une fois arrivées au Québec en résidents permanents, ont entrepris des études pour préparer une maîtrise (2ème cycle) à l'université de Montréal.

En effet, malgré tous les défis qui m'attendent, je suis déterminé à poursuivre mes études une fois arrivé in chaa Allah. J'ai l'intention de préparer une maîtrise en Bio-physique à l'université de Montréal en sachant que je suis titulaire d'une licence en physique obtenue en Algérie. Je ne sais pas encore si je serai accepté directement en maîtrise ou alors il me faudra effectuer des études complémentaires. Cela dit, je serai heureux de trouver des personnes sur ce forum qui ont entrepris le même chemin afin de partager leur expérience!

A bientôt,

BraveHeart

BraveHeart

Masculin Nombre de messages: 42
Résidence: Montréal
Emploi: Support technique / SAV
Statut: Visa obtenu wal hamdulillah!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poursuites des études au 2ème cycle

Message par M.e.A le Sam 16 Juil 2011 - 15:20

Chaque établissement a ses propres conditions et exigences d'admission et l'UdeM exige de bonnes notes et un excellent dossier académique. Je te conseille de contacter directement le registrariat, le directeur du programme et chercher un prof. Qui a une proposition de projet avec subvention de bourse.

Essaye de postuler pour 2 ou 3 universités pour ne pas être surpris du refus d'une entre elles.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً * وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِب

M.e.A
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages: 8593
Résidence: D: Montréal - Québec

Message par BraveHeart le Sam 16 Juil 2011 - 19:08

Merci M.e.A pour les conseils!

BraveHeart

Message par poca le Mer 20 Juil 2011 - 17:16

salam
Merci pour ces info utiles M.e.A
braveheart, je compte moi aussi faire une demande d admission au 2eme cycle mais le problème est que je suis inscrite dans un programme de certificat 1er cycle pour la session d automne, est ce possible de changer de programme du 1er au 2eme cycle facilement et rapidement pour la session d hiver?
je suis vraiment dans un grand dilemme, je ne veux pas payer ma session d automne sans m assurer que je pourrais facilement changer de programme,
Merci infiniment pour votre compréhension.

poca

Féminin Nombre de messages: 7

Message par BraveHeart le Jeu 21 Juil 2011 - 20:53

poca a écrit:salam
Merci pour ces info utiles M.e.A
braveheart, je compte moi aussi faire une demande d admission au 2eme cycle mais le problème est que je suis inscrite dans un programme de certificat 1er cycle pour la session d automne, est ce possible de changer de programme du 1er au 2eme cycle facilement et rapidement pour la session d hiver?
je suis vraiment dans un grand dilemme, je ne veux pas payer ma session d automne sans m assurer que je pourrais facilement changer de programme,
Merci infiniment pour votre compréhension.

Salut Poca,

Malheureusement je ne peux pas répondre à ta question. Le mieux est que tu contactes le registrariat pour leur exposer ton souhait de changer de type de formation.

A bientôt

BraveHeart

Message par poca le Jeu 21 Juil 2011 - 21:55

ok braveheart merci beaucoup
bon courage
A bientot

poca

Féminin Nombre de messages: 7

Message par Aminex le Lun 8 Aoû 2011 - 1:38

Salut tout le monde, et 3wacher Mobaraka.

J'ai quelques questions concernant toujours la poursuite d'études au 2éme et 3éme cycle, et j'amerais bien avoir des réponses selon vos connaissances et expériences.

Q1: Est ce qu'un Master au maroc est l'équivalent d'une Maitrise à Canada, ou bien j'ai tort ?

Q2: L'équivalence des diplomes marocains par rapport à ceux canadiens, est-elle nécessaire pour accéder à la faculté ou non?

Q3: Les études à la faculté sont à titre onéreux ou gratuit? Et est ce qu'il y a des bourses à octroyer aux futures étudiants ?

Merci d'avance !!

Aminex

Masculin Nombre de messages: 9

Message par saraya le Lun 8 Aoû 2011 - 3:54

Salam Amine,
-Oui, le master marocain est équivalent à une maîtrise canadienne.
-Il te faut l'équivalence pour accéder à la faculté, mais tu peux, comme beaucoup de personnes ont fait, demander ton équivalence avant ton arrivée au Canada. Je crois que designer l'avait fait si je me souviens bien. Mais ce que je n'arrivais pas à comprendre, c'est que à moi, par exemple, on m'avait demandé les originaux, mais si on fait ça du Maroc, comment fait-on pour envoyer les originaux? Je pense que quand tu fais ton équivalence du Maroc, tu envoies juste des photocopies légalisées (à confirmer).
-En tant que résident permanent, et avec ton CSQ, tu paieras exactement la même chose qu'un Québécois, je dis bien Québécois car les Canadiens anglophones paient plus cher s'ils viennent étudier au Québec! Il faut qu'ils résident obligatoirement une année au Québec pour pouvoir payer la même chose que les Québécois. Bien sûr, tu peux avoir accès au programme de prêt et bourse. La bourse est à toi, tu ne la rembourses pas mais tu dois rembourser le prêt. Certaines personnes ne touchent pas au prêt (s'ils ont les moyens) et le rendent tel quel à la fin de leurs études.
D'autre part, Eastwood est très au courant car il fait beaucoup de recherches sur internet: il a lui-même l'intention d'étudier au Canada en full time, peut-être qu'il te répondra.
À+.

saraya
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

Féminin Nombre de messages: 1868
Résidence: MONTREAL
Statut: RESIDENTE PERMANENTE

Message par designer le Lun 8 Aoû 2011 - 10:36

ouio toute a fait je confirme se que seraya a dit pour la demande d'équivalence depuis le maroc il suffit d'envoyer des copies légalisées des diplômes et relevés de notes, et remplir le formulaire des études effectué hors Quebec + payer la somme exigée avec un chèque libellé......la durée est de presque 6 mois...

Bonne chance

designer
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages: 1063
Résidence: Casablanca
Emploi: CNP: 2335 Concepteurs Graphique & Web
Statut: Attente AR Federal

Message par Aminex le Lun 8 Aoû 2011 - 20:02

Bonjour,

Merci beaucoup " saraya " et "Designer " pour vos informations très utiles.

J'aimerais bien aussi avoir une réponse de la part de Eastwood Wink

Une autre question, SVP, est ce que la durée nécessaire pour avoir l'équivalence des diplomes à partir du maroc est pareille à celle au canada ? càd 6 mois, d'après " designer", ici et làbas.

Merci !!!

Aminex

Masculin Nombre de messages: 9

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut