Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Portail Erableatlas.ca
Contribuez au forum ErableAtlas

Total de votre générosité :
68$ = 5469 Crédits

Exemple : Enlever la PUB exige 2000 crédits annuellement !
Derniers sujets
ErableAtlas Fans
ErableAtlas on Facebook
Météo
Heures Prières (Montréal, QC)
Compteur des visiteurs (depuis 14 mars 2010)
N.B : Forum ouvert en Mai 2005

Alexa Certified Traffic Ranking for http://forum.erableatlas.ca/

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par becker_264 le Jeu 26 Aoû 2010 - 7:18

Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)

Salam et Ramadan Karim

Je suis au Canada depuis 7 ans, arrive un septembre (après une procédure de 28 mois Csq et Visa) a l’âge de 26 ans avec un diplôme d’ingénieur d’application (Maroc, Rabat).

Ayant comme objectif principale la poursuite d’étude, vivre une nouvelle expérience, je suis de nature grand voyageur (j’ai déjà visité 6 pays en Europe & 24 villes: mes villes préférées en Europe: Vienne, Munich, Kölen, Strasbourg et Saint Sébastien)

Avant mon arrive, mon choix était décidé un bac en génie électrique en 1er, à mon arrive, je connaissais un collègue de travail qui a débarqué à Montréal un mois avant on loue ensemble pendant un an (la pire année de mon vivant, problème avec le monsieur, chicane, éloignement et ghorba, des choix difficiles à faire, manque d’information), j’ai même pense à qlq reprises a retourné à mon travail (Gouv bien paye et avec responsabilité a cote de la famille  )

Donc la 1er année était remplie de forte émotions, des hauts et des bas, j’étais admis à 3 universités, 4 mois après mon arrive, j’ai commencé mes études, j’ai eu du succès alhamdolilah, j’ai décroché des stages sans problèmes (rida al wali dine). 4 ans plus tard un diplôme d’ingénieur électrique, membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, j’ai chômé pendant 8 mois à cause principalement de la crise économique, discrimination à l’emploi et l’anglais (malgré que j’ai un Toefl au Maroc, eux ici ils veulent parfaitement bilingues...!). Après j’ai décroché un emploi intéressant ou j’suis tjrs grâce à dieu, je poursuis une maitrise en même temps alhamdolilah.

Inchallah, retour au bled prevu dans 3 / 4 ans , sauf si chi ard allah yla ayta alina, mais l'appel de la patrie commence a sonner Smile

A l’époque ou je suis arrivé (2003), les gens déposent la demande d’immigration, reçoivent le visa, plient bagage destination Aéroport Casablanca (wa ala allah flya tawkal al moeminoun), en arrivent on les 3 1er mois pour poser tous les questions au gens les plus comptent, les services à la clientèle. En 2 semaines j’ai eu les reposes a tous mes questions, je me suis installé, inscrit à l’université et commence à cherche de l’emploi en attendant le début des cours.

Aujourd’hui, c’est diffèrent lorsque qlq cherche une infos pour les études , il s’envient sur un forum et post: ‘je veux m’inscrire à l’université, c’est quoi les conditions et documents, es qu’il accepte mon diplôme x de l’école y’, je suis pas d’accord avec cette façon googliste, a chacun de faire au moins l’effort de cherche l’info (aller au site des universités, site emploi Québec et ordre professionnel, leurs écrire vous êtes assure d’avoir une réponse de la source) Je suis pour aider les gens, mais aide moi a t’aider (Alimni kayfa astad, wala toatini samka)

Grace à dieu, j’étais a sabab de l’immigration d’au moins 10 personne, Ya ceux qui ont annulé a la dernière minute, un qui retourne après un an au canada, un ami avec sa femme et ces deux enfant s’en viennent début septembre, un dernier d’ici 2 ans.

Malheureusement, j’étais malchanceux avec qqn, de ceux que j’ai aidé li wajhi Allah. Tu les appuie, les accueille a l’aéroport, tu l’aide pour logement, apprt et étude ou emploi, après des qu’il s’installe le 1er ide ou awacher, même pas un mbarek awachkom ma tsmaha manhom. Un autre monsieur, et comme beaucoup de couple, avait des problèmes avec sa femme, police et tribunal, j’ai appuyé celui que je considéré comme ami pendant 2 ans en l’accompagnant au tribunal et en témoignant en sa faveur, malheureusement il a perdu devant sa femme (hdiw raskom, had lblad kat favoriser trop les femmes chers messieurs), après il a disparu pendant 6 mois (ma smaat menou ta layrham lwalidin, kenti maya rajel !!)

Et le monsieur qui arrivent avec sa famille en septembre, à chaque fois que je croise sur msn la même question (c’est combine le prêt et la bourse, combien ils donnent comme prestation pour les enfants, c’est quoi le cout de vie, et l’admission a ql universités), j’aurais répondu a ces question au moins une dizaine de fois!!

Il faut être patient, trop d’information, c’est comme pas assez!

Je m’excuse j’étais un peu long, mais je voulais partager mon expérience, avec ce que j’ai aimé et ce que j’ai détesté.

Pour resume:

- Comparer son niveau de vie au Maroc avec le salaire moyen des 4 1er année (es que ça vaut la peine ou non)
- Avant de décider d’immigrer pour l’avenir des enfants (Allah howa arazaq), il faut éviter à tous prix de vivre malheureux pour un prétendu avenir meilleur pour les enfants, parce que le malheur des parents se traduit par une mauvaise qualité de vie pour les enfants, et aussi influence leur éducation et leur vision d’une société égalitaire
- Contacté les écoles, universités et ordre professionnels avant votre arrive
- C’est pas chers de louer studio ou hôtel pendant une à deux semaine, le temps de trouver et louer un appartement (le fait de squatter chez une famille ou ami engendre uniquement des problèmes, des sensibilités et perte d’ami précieux, Diafa dial Allah ra Just 3 jours, pas un mois et plus, j’en connais des amis qui se sont faites abuser 1 et 2 mois à supporter qqn ou une famille dans 3 ou 4 ½, malheureusement c’est la vérité, des nouveaux arrivent qui rendent la personnes qui les reçoit comme responsable de leurs trouver appart et emploi ca frise le délire)
- Cree des liens cordiaux, égalitaire et gagnant/gagnant
- Se fixer un objectif (diplôme, emploi, salaire condition social) et orienter sa vie pour atteindre le but

Je sais que la vérité fait mal, je l’assume, j’ai partage une partie de mon vécu avec vous les erabistes, pour une image pas forcement apprécie, ceux qui vous attend, c’est du courage, de la persévérance et de la volante.
Ce beau pays ne demande qu’à vous aider à s’intégrer dans la grande mosaïque qui est le Canada

Bonne chance à tout le monde
Salam

becker_264

Masculin Nombre de messages: 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par Saintpierre le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:45

Bonne lecture

Saintpierre

Masculin Nombre de messages: 793
Statut: RP

Message par soulaim le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:47

Merci pour ta sincérité

soulaim

Masculin Nombre de messages: 400
Résidence: Quebec
Emploi: ingenieur
Statut: RP

Message par ibrahimove le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:53

merci beaucoup pour le partage

ibrahimove

Masculin Nombre de messages: 69
Résidence: Montreal
Statut: resident permanent

Message par immac le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:57

mot « don ». Le don est
l’abandon gratuit de quelque chose au profit de quelqu'un d’autre que
moi, sans rien attendre en retour.
Le verbe « donner » a un contenu plus dense, particulièrement dans sa
voie passive. Ce qui est "donné", une "donnée", c'est ce qui est. Quand
je dis "étant donné", je me réfère à ce qui est (donné). J'exploiterai
cette idée dans la quatrième partie de mon exposé, consacrée à la
défense et illustration de la générosité.
Le « pardon » nous lance dans une autre dimension de la générosité:
du latin « per-donare » : le suffixe « per » ou « par » indique la
perfection, l'achèvement de l'action (on retrouve ce même suffixe
notamment dans « perfusion », « parcourir », « parvenir »). Le
"donare" latin avait lui-même un sens abstrait spécial de "faire remise
de", qui est devenu le sens exclusif du mot pardonner. Le pardon serait
ainsi le stade ultime du don.

Jean-Paul Sartre donne la définition suivante dans "L'être et le
néant"3 : "La générosité est avant tout fonction destructrice. La rage
de donner qui prend à certains moments certaines gens (…) n'est pas
autre chose qu'une rage de posséder (….). Donner, c'est asservir
l'autre (…) la générosité nous guide vers le néant (…)."

immac

Féminin Nombre de messages: 51

Message par modest2453 le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:02

merci beaucoup mon frère pour toutes ces informations .il me parait que t'es klk 1qui fait du bien merci a vous et bonne chance a tout le monde

modest2453

Masculin Nombre de messages: 111
Emploi: PROF
Statut: 24/03/2011 ouverture du dossier

Message par khadija_nurse le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:54

merci bcp tres interessant
lah yakhod biddina kamlina

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages: 1134
Résidence: rabat
Emploi: infirmiere
Statut: mariée,RP au Maroc actuellement

Message par donda le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:14

Merci pour le partage

C'est très intéressant d'avoir une idée sur le mode de vie pour les nouveaux arrivées pour ne pas tomber sur les mêmes problèmes .

donda

Masculin Nombre de messages: 766
Résidence: Québec
Emploi: Vidéotron
Statut: Résident permanent

Message par bissam.com le Jeu 26 Aoû 2010 - 18:05

merci ,d'abord c le but de ce forum , de partager notre parcours avec les autres.

bissam.com

Masculin Nombre de messages: 103
Résidence: youssoufia
Emploi: employe
Statut: entrevue le 06/10/2010 inchaalah

Message par leprince le Jeu 26 Aoû 2010 - 19:04

merci pour le partage
lah isehel omour

leprince

Masculin Nombre de messages: 4279