Stats d’immigration
1. S'inscrire (ou MP à elyeshaouas )
2. Consulter
3. Discuter
4. Accès utilisateur
1. S'inscrire (ou MP à RACHEL)
2. Consulter
3. Discuter
4. Accès utilisateur
Derniers sujets
Heures Prières (Montréal, QC)
Fenêtre sur le Québec (32ième): Le BLIND - DATE
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Fenêtre sur le Québec (32ième): Le BLIND - DATE
bonjour,
merci kabi pour le sujet, et je crois que ce dont tu parles après le marriage c'est المودة و الرحمة que créer dieu entre le mari et sa femme, et c'est une chose qui vient avec العشرة الحسنة .
@+
merci kabi pour le sujet, et je crois que ce dont tu parles après le marriage c'est المودة و الرحمة que créer dieu entre le mari et sa femme, et c'est une chose qui vient avec العشرة الحسنة .
@+

bahja- Modérateur Rocher d'Atlas

-
Résidence: Montréal
Emploi: Informaticien
Statut: Marié
bahja a écrit:bonjour,
@+
avec toi mon ami bahja,Merci kabi pour ton récit,
Cordialement,
Noureddine
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
L'aide d'aujourd'hui...
... L'espoir de demain !

nour27- Administrateur Fondateur

-
Résidence: Montréal - Québec
Emploi: Informaticien
Statut: Installé

DIYO
personnellemnt, je trouve ça ringard!! en plus on vulgarise le mariage, qui doit être sacré et spécial
Si tu parles par rapport au Blind-date expliqué par taurus je te comprend , car là il s’agit d’agence commerciale , en plus les personnes ne se connaissent pas , et comme a dit TAURUS :« en conclusion, il y avait des déviations et c'était loin d'être une réussite d'après la journaliste.»
Mais ce dont je faisais allusion c’est la façon respectueuse de lié deux personnes correcte au mariage et non aux objectifs déviés . Si tu veux en quelque sorte la façon de nos ancêtres mais de la manière moderne de nos jours..
Attend je te redonne un autre exemple , admettons que tu as une sœur qui est allé étudier en Allemagne la cuisine europpéenne (essaye d’imaginer même si ce n’est pas ton cas ) et admettons qu’elle tombent que sur des gars pas correcte dans ce pays de ghorba et même les peu de compatriotes elle te racontent qu’ils veulent vivre à la manière des gawour .. encore une fois admettons que le cousin de vos voisins (dont tu es copine avec sa sœur) il s’apprête à aller ètudier en Allemagne dans la même ville et sachant pertinement son caractère de gars pieux et respectueux je ne pense pas que l’idée te frôlera pas de mettre ces deux être en contact pour la bonne cause . Ça c’est le Blind-date dont je parlais.
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est difficulté qu'ont les gens à trouver son âme soeur et à se marier!!vraiment j(y comprend rien du tout
peut être que les gens devient de plus en plus exigent .. peut être .
les femmes sont devenues trop exigentes!!
Je ne sais pas trop, mais c’est valable des deux cotés ..
personnellemnt, je trouve ça ringard!! en plus on vulgarise le mariage, qui doit être sacré et spécial
Si tu parles par rapport au Blind-date expliqué par taurus je te comprend , car là il s’agit d’agence commerciale , en plus les personnes ne se connaissent pas , et comme a dit TAURUS :« en conclusion, il y avait des déviations et c'était loin d'être une réussite d'après la journaliste.»
Mais ce dont je faisais allusion c’est la façon respectueuse de lié deux personnes correcte au mariage et non aux objectifs déviés . Si tu veux en quelque sorte la façon de nos ancêtres mais de la manière moderne de nos jours..
Attend je te redonne un autre exemple , admettons que tu as une sœur qui est allé étudier en Allemagne la cuisine europpéenne (essaye d’imaginer même si ce n’est pas ton cas ) et admettons qu’elle tombent que sur des gars pas correcte dans ce pays de ghorba et même les peu de compatriotes elle te racontent qu’ils veulent vivre à la manière des gawour .. encore une fois admettons que le cousin de vos voisins (dont tu es copine avec sa sœur) il s’apprête à aller ètudier en Allemagne dans la même ville et sachant pertinement son caractère de gars pieux et respectueux je ne pense pas que l’idée te frôlera pas de mettre ces deux être en contact pour la bonne cause . Ça c’est le Blind-date dont je parlais.
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est difficulté qu'ont les gens à trouver son âme soeur et à se marier!!vraiment j(y comprend rien du tout
peut être que les gens devient de plus en plus exigent .. peut être .
les femmes sont devenues trop exigentes!!
Je ne sais pas trop, mais c’est valable des deux cotés ..
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''
kabi- Conseiller

-
Résidence: Ottawa
Statut: Citoyen canadien
Salut à tous,
merci Kabi pour l'éclaircissement, si c'est ça OUI, je suis pour d'ailleurs on le fait souvent et même si des fois ça foire, à la base c'était la bonne foie qui trônait..
merci Kabi pour l'éclaircissement, si c'est ça OUI, je suis pour d'ailleurs on le fait souvent et même si des fois ça foire, à la base c'était la bonne foie qui trônait..

diyo75-
diyo75 écrit Hier à 7:10
Tout le plaisir est pour moi Diyo75, j'ai ommis de dire aussi que quand (ça foire comme tu dis ) car cela peut arriver vu la non-compatibilité des deux protagonistes , il ne faut surtout pas que ceci influence la relation entre la personne et l'ami ou proche qui l'a mis en blind-date ... car cet ami ou proche n'a fait que entrer avec un fil blanc et comme tu dis encore "c'était la bonne foie qui trônait.. "
Au plaisir
Tout le plaisir est pour moi Diyo75, j'ai ommis de dire aussi que quand (ça foire comme tu dis ) car cela peut arriver vu la non-compatibilité des deux protagonistes , il ne faut surtout pas que ceci influence la relation entre la personne et l'ami ou proche qui l'a mis en blind-date ... car cet ami ou proche n'a fait que entrer avec un fil blanc et comme tu dis encore "c'était la bonne foie qui trônait.. "
Au plaisir
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''
kabi- Conseiller

-
Résidence: Ottawa
Statut: Citoyen canadien
Certes nos parents n'étaient pas idiot, la preuve leur mariage dure pour la vie, ca me rappelle une histoire d'un homme qui avait perdu sa femme qui avait 65 ans et lui 80, on racontaient que tout le temps etaient en querelle, mais la perte de sa femme l'a beaucoup affecté, il est resté 6 ans sans prononcer un mot sans penser a la vie la tete en bas sinon endormi jusqu'a sa mort, cela a prouvé a ses proches que malgré les querelles de tous les jours son amour etait plus grand et plus fidele, au point de vouloir la suivre a l'au delas, et pourtant il n y avait pas de coup de foudre le premier jour

guest2005- Conseiller

-
Bonjour tout le monde et mabrouk la3wachar,
Merci Kabi pour les sujets.
1/Khadija : Une fille d’une beauté et intelligence rarissimes a dit oui à ce jeune homme, frère en islam (Akh Fi Ddinne), grand, élégant, très pieux et d’une grande barbe et aussi d’une grande sympathie .La jeune fille ne pouvait pas dire non aux insistances des sœurs dans l’islam.
Le frère de la jeune fille a usé de tout son pouvoir d’aîné et parton de la famille pour faire face à ce mariage et refuser catégoriquement le mariage de sa soeur à ce marchant de chaussures de niveau scolaire médiocre, et qui a osé demandé la main de sa soeur diplômée sciences islamiques et issue d’une honorable famille.
Touché par la décision du frère aîné, le marchant des chaussures n’adressera plus la parole à aucun membre de la famille bien qu’ils soient des connaissances et les filles ne visiteront plus sa boutique pour se procurer les belles chaussures.
Toujours par l’intermédiaire d’autres frère et soeur, la jeune fille se mariera un an plut tard à autre jeune homme, ami de sa classe, gai et de bonne humour.
Une belle cérémonie a été organisée à leur honneur en présence de quelques amis de la faculté et du imam du grand masjid qui est aussi professeur des des jeunes mariés.
Avec leur nouveau né, le jeune couple vit maintenant en parfaite harmonie.
2/D’autre part et indépendamment de ce qui précède,
Dépassé l’age de 36 ans, l’aiguille de la boussole des jeunes n’est pas stable lorsqu’on décide de prendre la décision du mariage. Aucune orientation ne nous satisfait.
Pour une fois le dicton est inversé : « Vaux mieux tôt que jamais », c’est un avis personnel.
Amicalment .
Melkam .
Merci Kabi pour les sujets.
1/Khadija : Une fille d’une beauté et intelligence rarissimes a dit oui à ce jeune homme, frère en islam (Akh Fi Ddinne), grand, élégant, très pieux et d’une grande barbe et aussi d’une grande sympathie .La jeune fille ne pouvait pas dire non aux insistances des sœurs dans l’islam.
Le frère de la jeune fille a usé de tout son pouvoir d’aîné et parton de la famille pour faire face à ce mariage et refuser catégoriquement le mariage de sa soeur à ce marchant de chaussures de niveau scolaire médiocre, et qui a osé demandé la main de sa soeur diplômée sciences islamiques et issue d’une honorable famille.
Touché par la décision du frère aîné, le marchant des chaussures n’adressera plus la parole à aucun membre de la famille bien qu’ils soient des connaissances et les filles ne visiteront plus sa boutique pour se procurer les belles chaussures.
Toujours par l’intermédiaire d’autres frère et soeur, la jeune fille se mariera un an plut tard à autre jeune homme, ami de sa classe, gai et de bonne humour.
Une belle cérémonie a été organisée à leur honneur en présence de quelques amis de la faculté et du imam du grand masjid qui est aussi professeur des des jeunes mariés.
Avec leur nouveau né, le jeune couple vit maintenant en parfaite harmonie.
2/D’autre part et indépendamment de ce qui précède,
Dépassé l’age de 36 ans, l’aiguille de la boussole des jeunes n’est pas stable lorsqu’on décide de prendre la décision du mariage. Aucune orientation ne nous satisfait.
Pour une fois le dicton est inversé : « Vaux mieux tôt que jamais », c’est un avis personnel.
Amicalment .
Melkam .
melkam- Conseiller

-
Résidence: Montreal
Emploi: Cadre Technique
Statut: Resident permanent .
Salam,
Filière 13, blind date… des expressions originales qui ne peuvent qu’enrichir notre vocabulaire. Merci kabi !
Pour revenir au blind date… J’avais toujours pensé que les mariages arrangés étaient des pratiques démodées et pas du tout « in », que la femme aussi bien que l’homme devaient, eux-mêmes, trouver l’âme sœur sans faire appel à de tierces personnes, sans que la famille interfère dans cette quête !
Je me disais également que pour se marier, les 2 êtres doivent bien se connaître et être très attachés l’un à l’autre…
Peu à peu, ces réflexions ont mûri dans ma tête, au fil du temps, à travers des témoignages, selon le courant idéologique qui règne, le comportement des gens…. Tant de facteurs qui font que j’ai changé d’opinion sur ce sujet.
Que ce soit par le biais de la famille, des amis, des collègues ou de manière directe, le fait de vouloir se marier ne doit pas nous pousser à changer nos principes.
Si on constate que les mariages se font de moins en moins et que les divorces sont légion, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas ??? Ne croyez vous pas ?
Si on allait jeter un coup d’œil sur le terrain.
Ce que je n’arrive pas à bien comprendre, c’est que certains d’entre nous ont besoin d’un temps considérable pour se décider à se marier (ce qu’on appelle communément tsa7ib) cela va parfois jusqu’à 6 ans ???
D’autres optent directement pour le concubinage, question de tester son partenaire : est ce que ça va marcher ??? si ce n’est pas le cas : madarna ftajine may t7rak !
D’autres encore doivent se soumettre impérativement à la décision des parents, la’ roujou3a fiha : union forcée…
Ne parlons pas de mariage par pur intérêt…
Heureusement, qu’il n’existe pas que l’aspect négatif des choses.
Il ne tient qu’à nous d’y remédier.
Je pense que pour qu’une rencontre soit réussie et aboutit à un évènement heureux, peu importe si c’est par le biais d’une personne ou non, nous devons nous fixer un minimum de critères de sélection simples mais nécessaires :
- Anniya al khalissa
- L e R E S P E C T
Si l’amour fait partie du « lot », tant mieux ! Sinon, le temps se chargera bien de cela après….
C’est mon avis.
Je profite de cette intervention, pour vous souhaiter, à toutes et à tous, 3awacher moubarika, koul 3am wa antoum bikhir in challah.
A+
Rachel
Filière 13, blind date… des expressions originales qui ne peuvent qu’enrichir notre vocabulaire. Merci kabi !
Pour revenir au blind date… J’avais toujours pensé que les mariages arrangés étaient des pratiques démodées et pas du tout « in », que la femme aussi bien que l’homme devaient, eux-mêmes, trouver l’âme sœur sans faire appel à de tierces personnes, sans que la famille interfère dans cette quête !
Je me disais également que pour se marier, les 2 êtres doivent bien se connaître et être très attachés l’un à l’autre…
Peu à peu, ces réflexions ont mûri dans ma tête, au fil du temps, à travers des témoignages, selon le courant idéologique qui règne, le comportement des gens…. Tant de facteurs qui font que j’ai changé d’opinion sur ce sujet.
Que ce soit par le biais de la famille, des amis, des collègues ou de manière directe, le fait de vouloir se marier ne doit pas nous pousser à changer nos principes.
Si on constate que les mariages se font de moins en moins et que les divorces sont légion, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas ??? Ne croyez vous pas ?
Si on allait jeter un coup d’œil sur le terrain.
Ce que je n’arrive pas à bien comprendre, c’est que certains d’entre nous ont besoin d’un temps considérable pour se décider à se marier (ce qu’on appelle communément tsa7ib) cela va parfois jusqu’à 6 ans ???
D’autres optent directement pour le concubinage, question de tester son partenaire : est ce que ça va marcher ??? si ce n’est pas le cas : madarna ftajine may t7rak !
D’autres encore doivent se soumettre impérativement à la décision des parents, la’ roujou3a fiha : union forcée…
Ne parlons pas de mariage par pur intérêt…
Heureusement, qu’il n’existe pas que l’aspect négatif des choses.
Il ne tient qu’à nous d’y remédier.
Je pense que pour qu’une rencontre soit réussie et aboutit à un évènement heureux, peu importe si c’est par le biais d’une personne ou non, nous devons nous fixer un minimum de critères de sélection simples mais nécessaires :
- Anniya al khalissa
- L e R E S P E C T
Si l’amour fait partie du « lot », tant mieux ! Sinon, le temps se chargera bien de cela après….
C’est mon avis.
Je profite de cette intervention, pour vous souhaiter, à toutes et à tous, 3awacher moubarika, koul 3am wa antoum bikhir in challah.
A+
Rachel

Rachel- Conseiller

-
Résidence: Casablanca
Emploi: RRH
Statut: Visaiste
rachel ,c niya et rien que niya,qui vas fair pousser le mariage et la vie en couple vers l'avant,car 7jour dial bakoor katsali,et meme avec le plus bau des hommes ou la plus belle des femme rah rayatla3 kolchi frass,mais nous n'allons pas iliminé le facteur de la beauté,mais ce n'est pas tout,il fait parti de ce tout,alors lah yjiib lina bant nass wlabnatnass wlad nass. maeeeeeeeen
figomidos-
Résidence: ontario,otawa
Emploi: vendeur
Statut: resident permanent
Rachel a écrit:
- Anniya al khalissa
- L e R E S P E C T
Salut Rachel,
d'abord j'aime bien ton pseudo, c'est le surnom que je donne à une de mes soeurs!
pour les permiers principes de base dans une relation à deux c'est incontestablement LE RESPECT!
La bonne foie doit forcément être là, et crois-moi Rachel, nous les femmes on a ce flair, on devine vite si c'est du sérieux ou du pipo!!
il y en qui devinent mais qui préfèrent continuer à jouer le jeu!
et pour le troisième point, que moi personnellement j'aurai classé au premier degrés, c-à-d L'AMOUR:
c'est trés trés trés important, je n'imagine même pas mais du tout! un mariage sans amour, je m'explique : (car ça fait tout de même 10 ans que je suis mariée)
On passe pendant la vie en couple par d'innombrables étapes: l'harmonie, la tendresse, le malentendu, le désaccord, l'osmose, l'incompréhension,les hauts et les bas..
Une vie à deux n'est pas seulement belle, elle n'est pas évidente!! surtout au début, pendant son célibat, on a l'habitude d'être seul quand on veut et d'être accompagné quand on veut..
Pendant, le mariage, on est tout le temps à 2: au début c'est "pesant" pour l'un comme pour l'autre..
mais quand on tombe malade et qu'on se retrouve soutenu par son partenaire, là tu commence à aimer la vie à 2, qui te semble de plus en plus utile et agréable
viennent les moments difficiles, ceux ou l'une des parties ou les deux, passent par des évenements contrariants, là si on ne s'aime pas vraiment, je ne pense pas qu'on pourrait dépasser ces états,
au lieu de s'unire pour faire face, c'est l'indifférence qui régnerait ouvrant la porte aux faux problèmes: on commence à se chamailler pour rien, comme le chat et la souris, ça c'est la première étape des gros problèmes:
hypocrisie, égoisme..et comme il y a plein d'autres femmes qui aiment jouer aux "infirmières", au bout d'un laps de temps on se retrouve sur la touche!! et crois-moi de nos temps, les filles draguent ton mec devant toi..alors je te laisse imaginer le scénario..
Par contre quand on aime, on ne peut renoncer à ces moment, où tu as sacrifié, ou tu as renoncé à quelques choses pour ton élu..
là tu n'auras rien à craindre, il ne pourra jamais te laisser tomber pour quoi que ce soit ni pour qui que ce soit, sauf si c'est un vrai "crétin"
et c'est valable pour la femme aussi..
c'est pour ça que l'AMOUR est aussi fondamental que le resepect!
Respectueusement

diyo75-
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2