Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Portail Erableatlas.ca
Contribuez au forum ErableAtlas

Total de votre générosité :
68$ = 5469 Crédits

Exemple : Enlever la PUB exige 2000 crédits annuellement !
Derniers sujets
ErableAtlas Fans
ErableAtlas on Facebook
Météo
Heures Prières (Montréal, QC)
Compteur des visiteurs (depuis 14 mars 2010)
N.B : Forum ouvert en Mai 2005

Alexa Certified Traffic Ranking for http://forum.erableatlas.ca/

Se marier avec une Quebecoise ou une Marocaine???

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Se marier avec une Quebecoise ou une Marocaine???

Message par kabi le Mer 19 Oct 2011 - 0:44

Wa âlaikum salam Abdou-ami,

Merci de ta contribution, et surtout du hadith du prophète (paix et salut soient sur lui) dont on utilise souvent lors de ce genre de situation.

abdou-ami a écrit:les criteres sont 4 la beaute, la noblesse de la famille, l argent ou la foie. et il a dit choisi celle avec la foie tu seras gaguant.

J'aimerais que tu me donnes ton avis Abdou-ami au sujet du choix du critère de '' l'argent '' . Selon toi comment devrait-on interpérter ce point , c'est à dire est ce que lors d'un choix entre une demoiselle bien éduquée, sincère, pieuse, etc... mais dont le coté financier (ou celui de sa famille) n'est pas à la hauteur, et entre une demoiselle bien éduquée, sincère, pieuse, etc... Et dont le coté financier (ou celui de sa famille) se porte très bien ... le musulman doit choisir la 2ième ?????

Merci.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Proud to be canadian
وَمِنْ آَيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ
وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآَيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ'' الروم:22''

kabi
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages: 3010
Résidence: Ottawa
Statut: Citoyen canadien

Revenir en haut Aller en bas

Message par abdou-ami le Mer 19 Oct 2011 - 13:31

Salam,

Merci pour ton mot gentil. Ce que le prophete SLAWS a dit qu on peux prendre en consideration ces 4 criteres mais l'ordre des priorites qui change d'une persone a l'autre. On doit avoir comme priorite une femme sincere et pieuse ensuite issue d'une bonne famille au niveau de la foie et les comportements et si elle est belle et riche tant mieux. Le prophete SLAWS a dit que : 7assanatou dounia imra2atoune sali7ah, On peux le traduire par : Un bienfait dans la vie d'ici bas est une femme sincere et il a ajouter ; si tu lui demande qlq chose elle t'ecoute, qand tu l'as voie tu l'apprecie et tu t'absente elle protege ton honneur et tes biens.

Il n y a pas de fmme parfaite comme il n y a pas de homme parfait ca prend bcp, bcp de sabre wa allah l mousta3ane.

Salam.

abdou-ami

Masculin Nombre de messages: 119
Résidence: canada
Statut: marié

Message par kabi le Mer 19 Oct 2011 - 20:56

Rebonjour akhy Abdou-ami,

J'aurais espéré une réponse claire, nette et précise.

Je comprend l'idée de l'ordre de priorité, ainsi que la notion de femme ''saliha'' et bien sure que personne n'est parfaite. Tout cela je l'ai déjà saisis il y a bien longtemp.

Ma question (la je vais reformuler) est que lors d'une éventualité ou tu as devant toi deux femmes avec absolument les mêmes critères sauf celui de l'argent dont la 1ère est moins riche (pour ne pas dire pauvre) que la deuxième. Est ce que, pour appliquer le hadith, tu devrais choisir la deuxième ?

Si tu voudrais bien (tu n'es pas obligé bien sure) me répondre spécifiquement à cette question qui relate le critère de '' l'argent '' je te serais reconnaissant.

Barak Allahu fik !

Proud to be canadian

kabi
Conseiller
Conseiller

Message par azaghar99 le Mer 19 Oct 2011 - 23:46

bonjour

si elles ont les mêmes critères "externe "bo visage taille..." je crois pas qu'elles auront les mêmes internes "cœur ..." c ca le plus important a mon avis

allah ishel l2omour

azaghar99

Masculin Nombre de messages: 32

Message par kabi le Jeu 20 Oct 2011 - 4:16

azaghar99 a écrit:bonjour

si elles ont les mêmes critères "externe "bo visage taille..." je crois pas qu'elles auront les mêmes internes "cœur ..." c ca le plus important a mon avis

allah ishel l2omour

Même si elles sont jumelles, qu'elles vivent dans le même environnement, avec les mêmes conditions de vie, elles ne seront jamais pareilles dans leur âme...

Sur ce point nous ne nous contredisons pas.

Proud to be canadian

kabi
Conseiller
Conseiller

Message par abdou-ami le Jeu 20 Oct 2011 - 13:27

Salam,

ce que je peux dire si, comme tu dis elles ont les memes criteres, mais je ne crois pas a ca, tu prends la plus proche de ton coeur. Ce que je veux dire c'est pas l argent qui fait le bonnheur. Le Prophete SWS a dit : istafti 9albaka walaw aftawka wa aftawka. Dis moi as tu deux filles aussi pieuses et croyantes, aussi belle ect...?? T'as une chance en or.

Salam.

abdou-ami

Masculin Nombre de messages: 119
Résidence: canada
Statut: marié

Message par kabi le Ven 21 Oct 2011 - 20:10

[font=Georgia][size=16]Barak Allahu fik akhy,

C’est justement cela que tout homme raisonnable fait : le choix du cœur !
De nos jours beaucoup d’hommes et de femmes voient uniquement avec les yeux de leurs têtes et oublient qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, les merveilleuses choses dans la vie sont invisibles aux yeux.
Reste que je n’ai pas encore trouvé le sens du critère de choix financier dans le hadith de notre cher prophète (paix et salut soient sur lui), mais bon je continuerais mes recherches et si je trouve la réponse je vous reviendrais avec in cha Allah.

Au fond j’ai toujours évité de mettre ce critère dans mes choix. Je ne suis pas en train de dire que ce qu’a dit le prophète n’est pas correcte ni que je ne l’ai pas compris mais je n’ai pas saisie le sens . Voilà Smile
Il me revient dans mes souvenirs cette collègue de classe et voisine, elle habitait dans le quartier avoisinant le mien. J’habite un quartier populaire de Casablanca et elle habitait dans la zone ‘’villa’’ d’à coté.
On était jeune, 25 ans, et étudiait dans la même école de Commerce et par amabilité et courtoisie arrivé au Quartier je lui rendais ce service qu’elle considérait comme un énorme service alors que pour moi c’est un geste de courtoisie simple : l’accompagner le long du trajet de la station du terminus du bus du quartier à leur Villa; apparemment elle s’est plaint que quelques gars du quartier la draguaient alors j’étais un peu son body-guard.
Avec le temps je voyais qu’elle m’admirait et me faisait sentir qu’elle a beaucoup de considération pour ma personne.

Elle avait connue ma mère et mon petit frère. Ma mère me faisait savoir d’une manière subtile que nous formons un bon couple et mon petit frère me taquinait en me chuchotant qu’on est compatible car on est des ‘’Qarraya moujtahidine ’’ (étudiants assidues).

J’expliquais que je ne me sentirais jamais comblé de bonheur car notre situation financière n’était pas bonne et elle était issue d’une famille aisée… pour moi lorsque l’argent entre dans le quotidien d’un couple sa durée de vie tend vers son expiration.

Pour faire court, j’essaie d’éviter les femmes qui sont aisées financièrement ou issue d’une famille fortunée, je ne dis pas que je ne les aime pas, mais cela reste dans le cercle de la fraternité ou l’amitié pas plus avec tout le respect de leur personne …

Proud to be canadian

kabi
Conseiller
Conseiller

Message par kabi le Ven 21 Oct 2011 - 20:12

abdou-ami a écrit: Dis moi as tu deux filles aussi pieuses et croyantes, aussi belle ect...?? T'as une chance en or.

Au fait c'était juste un exemple de mise en situation pas plus..

Mais quand j'y pense il y a deux demoiselles, elles travaillent avec moi, elles sont de la même famille, voilées, jeunes, bien éduquées, bien instruites, l’une aux yeux bleus, l’autre toujours élégante (même la couleur de son hijab elle le met assortie avec ses vêtements) etc…
La 1ère d’un père marocain et d’une mère Libanaise et la 2ième d’un père marocain et d’une mère Iraquienne.

La première préfère retourner au liban, la deuxième est mariée Wink
Donc mon ami y a pas d’or ni de chance Wink

Bonne soirée

Proud to be canadian

kabi
Conseiller
Conseiller

Message par bouchta le Ven 21 Oct 2011 - 21:09

Je partage avec vous cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=N41UFGjCX6M&feature=related

bouchta

Masculin Nombre de messages: 308

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut