Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Portail Erableatlas.ca
Contribuez au forum ErableAtlas

Total de votre générosité :
68$ = 5469 Crédits

Exemple : Enlever la PUB exige 2000 crédits annuellement !
Derniers sujets
ErableAtlas Fans
ErableAtlas on Facebook
Météo
Heures Prières (Montréal, QC)
Compteur des visiteurs (depuis 14 mars 2010)
N.B : Forum ouvert en Mai 2005

Alexa Certified Traffic Ranking for http://forum.erableatlas.ca/

Travailler dur, marcher sûr et raisonner mûr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par bijou le Dim 16 Nov 2008 - 18:49

Telles sont les recommandations que je peux donner pour un démarrage de vie au Canada.
Chacun des personnes installées a dû constater avec regret et amertume qu’il n’est pas facile de trouver un travail au Canada même si on est muni de tous les diplômes et de toutes les aptitudes requis pour occuper un bon poste de travail. Le secret de réussite d’une recherche dans ce sens réside dans la compréhension de la mentalité des employeurs canadiens d’une part et la formation ciblée d’autre part. Il devient plus facile pour une personne de trouver le travail qui lui convient si elle prend le soin d’analyser et d’étudier son champ d’intérêt professionnel, la formation qu’elle choisit par la suite lui ouvre toutes les portes et l’intègre petit à petit dans un milieu qui l’invite et l’encourage à évoluer sans grande difficulté.

Marcher avec des pas sûrs et déterminés aide beaucoup à atteindre ses objectifs. L’hésitation fait basculer les choix et les tendances et par conséquent, ne permet pas de prendre de bonnes décisions. Il est important pour une personne nouvellement installée de définir son choix dès le début chose que je n’ai jamais cessé de répéter, pour ne pas se perdre dans un environnement différent et axé principalement sur le réalisme et le sacrifice.

Raisonner mûr pour moi signifie penser à long terme, prévoir tous les risques et réfléchir aux solutions parallèles. Il ne faut pas avoir des idées restreintes en matière de recherche d’emploi, mais se munir de plus de moyens pour activer son intégration en travaillant et étudiant en même temps, en occupant un emploi partiel pour avoir le temps de chercher un autre plus valorisant, prendre une formation dans un autre domaine que le sien et ne pas désespérer en cas d’échec. La maturité réside dans la manière forte de gérer les échecs et de se méfier des courts succès.

J’ai essayé de résumer dans ces quelques lignes ma façon personnelle de réaliser un bon début d’installation, car je pense que les premiers mois sont importants dans la vie d’un nouvel arrivant et comme les premiers pas d’un bébé, il ne faut pas négliger le risque que l’on prend en titubant dans un sol plein d’obstacles mais aussi de bonnes surprises.

bijou

Féminin Nombre de messages: 834
Résidence: LAVAL - QUEBEC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler dur, marcher sûr et raisonner mûr

Message par hatimo le Dim 16 Nov 2008 - 19:39

Merci chère bijou pour ces conseils d'expert.

Il est important pour une personne nouvellement installée de définir son choix dès le début chose que je n’ai jamais cessé de répéter, pour ne pas se perdre dans un environnement différent et axé principalement sur le réalisme et le sacrifice.

Je suis d'accord, mais je trouve parfois on n'est pas suffisamment informé au début de notre parcours d'immigration, même si on défini un choix dès le début, avec le temps, on constate que ce n'est pas le bon marché ou on doit se plonger, si on prend quand même la notion de la flexibilité à n'importe quel moment, dès qu'on est convaincu d'un raisonnement de changement.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
N'oubliez pas de penser que la vie n'est qu'un voyage trop court...

hatimo
Conseiller
Conseiller

Masculin Nombre de messages: 3400
Résidence: Montréal - Québec
Statut: installé

Message par marta le Lun 17 Nov 2008 - 4:17

Bonjour madame
Kabi t’a toujours applé le bijou du forum, c’est vrai personnelment j’appreccie toujours tes messages, tes conseils, tes interventions, bravo ma sœur.
Penser aux premiers mois pour la vie d’un nouvel arrivant et nous conseillé comment travaillé, marcher et raisoner vraiment c’est très gentil de ta part.
Merci bcp.

marta

Féminin Nombre de messages: 2259
Emploi: Gestion/Administration

Message par fouzia022 le Mar 18 Nov 2008 - 0:24

Le point obscure qui terrifie les nouveaux arrivants surtout les couples ayant des enfants;avec les contraintes du quotidien vous pouvez imaginez ce que ça peut peser!!!
merci chère bijou pour le soucis et le post!!

fouzia022

Féminin Nombre de messages: 540
Résidence: Montreal
Emploi: Dye chemistry
Statut: RP

Message par yourk1 le Mar 18 Nov 2008 - 1:05

Les premiers jours pour un immigrant sont très important au niveau d'orientation d'étude et de travail aussi, j'apprécie tous ce ke tu nous a écris ici sur ce début, je crois que le mot qui va avec cette situation c'est :L’adaptation avec cette nouvelle société et Merci pour les conseilles bijou.

yourk1

Masculin Nombre de messages: 385
Résidence: Casablanca
Emploi: Commercial
Statut: Visa en main

Message par thht le Mer 19 Nov 2008 - 1:59

salam
merci pour ta guidance bijou,mais la question est cmt prendre une bonne decision (debouches apres le choix des etudes,ou se presenter pr demander des conseils d orientation generale) la est la question?

thht
Modérateur Montagne d'Atlas
Modérateur Montagne  d'Atlas

Masculin Nombre de messages: 2162
Résidence: Toronto

Message par bijou le Mer 19 Nov 2008 - 2:24

A mon avis, des études ou une formation pour démarrer, l'orientation se pointe automatiquement au bout du parcours de perfectionnement. Ou encore des études/formation et un travail à temps partiel, une occasion pour connaître le milieu de l'emploi, l'orientation sera alors renforcée par l'expérience professionnelle au sein d'une entreprise canadienne.

bijou

Féminin Nombre de messages: 834
Résidence: LAVAL - QUEBEC

Message par yas le Mer 19 Nov 2008 - 20:13

par bijou Hier à 20:24
A mon avis, des études ou une formation pour démarrer, l'orientation se pointe automatiquement au bout du parcours de perfectionnement. Ou encore des études/formation et un travail à temps partiel, une occasion pour connaître le milieu de l'emploi, l'orientation sera alors renforcée par l'expérience professionnelle au sein d'une entreprise canadienne.

salam
je n ai pas saisi ta reponse,cmt peut on demarrer une formation sans auparavant se renseigner sur l orientation a prendre (donc ou trouve t on cette info? a toronto) et aussi sans connaitre les debouches(marche de l emploi ctuel et prevision future,salaire concernant la profession choisie).
bien sur tt ceci en ayant un emploi en attendant pr pouvoir payer les charges:)
merci pr tes explications

yas

Féminin Nombre de messages: 64

Message par 7anane le Mer 19 Nov 2008 - 21:45

Merci bijou pour les conseils.

Je pense que c'est important de marquer un temps de réflexion en arrivant sur le sol canadien et surtout s'ouvrir sut l'autre avec sa culture, sa manière de voir et sa manière de faire.
Il est tout à fait normal de trouver des difficultés face au marché du travail car si on se met dans la peau de l'employeur canadien face à deux cv un canadien et un autre marocain ou étranger, il a deux critères essentiels à juger:

La formation :
Pour le CV canadien, le recruteur connaitra l'école, son niveau, si elle est cotée ou pas...par contre il ne connaitra pas par exemple le niveau de l'ISCAE, ENCG, IAV ou autre grande école marocaine.

L' expérience professionnelle :
Même constat, en lisant sur le cv canadien RBC, Air Canada ou Bell ce futur employeur se fera une idée sur l'environnement dans lequel le candidat a évolué avec quel plan de carrières, des références à contacter...par contre s'il lit BP, Maroc Telecom ou CTM il ne saura pas ce que c'est que et n'aura peut être pas de références donc sera incapable de juger la pertinence des acquis professionnels.

Si on se base rien que sur ces deux éléments je trouve que c'est légitime que ce soit un facteur éliminatoire de la candidature étrangère.

Pour remédier à cette difficulté d'insertion, je juge nécessaire de marquer un temps d'observation et de réflexion à l'arrivée, chercher des jobs pour payer ses charges et acquérir une expérience canadienne, les centres d'appels peuvent être un tremplin, puis choisir une formation selon ses propres ambitions et prendre son envol dans le ciel canadien.

7anane
Conseiller
Conseiller

Féminin Nombre de messages: 1292
Résidence: Casablanca
Emploi: CNP : 0611
Statut: Dépôt du dossier

Message par zizou le Mer 19 Nov 2008 - 23:45

merci bijou pour ton sujet et tes conseiles interessentes pour les nouveaux arrivants, ce st des directives et flaches bien clairs, et chacun va les comprendre a sa maniere et selon son domaine de competence,
personnelement je pense qu'une bonne partie des immigrants marocains, ont une formation polyvalente, et certainement ca aide dans la recherche et l'integration dans un emploi determiné, surtout avec la disponibilité de l'information
ceci dit, un marocain qui a pu debarquer un emploi au maroc, et resisiter jusqu'au bout avec les vompires d'ici, aura facillement accés a un emploi au canada, pourquoi? les canadiens et surtout d'apres mes contacts avec des investisseurs canadiens ici, c'est des gens qui valorisent l'inteligence professionelles, surtout si le condidat a de l'ecoute et ne precipite pas les choses, et qui attend le bon moment pour imposer son idée.
bonne chance a ts les marocains desirant d'ameliorer leur vie.

zizou

Masculin Nombre de messages: 1066
Statut: RP

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut